Modalités : où ? quand ? comment ? Petites réponses pratiques pour vous faire gagner du temps !

Un temps à la demande

La fabrique du papillon ouvre ses portes pour des séances personnalisées, définies avec les parents lorsqu’il s’agit d’enfant(s) mineur(s) et définies avec vous adultes, qui souhaitez un accompagnement avec média.

Ceux-ci sont nombreux !

  1. FIL ET TISSU : assemblage et confection de doudous, par exemple (A la fabrique, deux machines à coudre)
  2. FABRIQUE DE JEUX : le jeu, la construction, peuvent aider considérablement votre enfant à développer son imaginaire, sa dextérité et des stratégies de résolutions de problèmes
  3. ECRITURE : incessante, poétique, informative ; elle met à distance ou donne un son à votre Réel
  4. COULEURS et MATIERES : du tube à l’aplat, plaisirs sensoriels mais aussi prise en compte des contraintes techniques
  5. VOUS-MEME : transformation et mieux-être (initiation yoga, technique de méditation guidée, auto-massage)

Vous trouverez notre Lieu, la fabrique, au-dessus d’un Salon de Coiffure, au 44 Avenue Henri Barbusse à Saint-Cannat. La fabrique est uniquement un lieu associatif et ne fait évidemment pas concurrence au Salon. Il est facile de se garer sur cette avenue. Il faut juste se méfier du ruban routier. 
A l’intérieur, le Papillon a tout fait pour vous accueillir : table à la hauteur des enfants, nombreux coins de travail, fauteuil pour converser, matériel à disposition et COIN CALME.

Les enfants et les adultes devront respecter le lieu et quelques consignes, peu nombreuses, mais facilitant l’accompagnement. N’oubliez pas de me signaler tout problème d’allergie : peinture, produit nettoyant, allergie alimentaire.

La fabrique ne fonctionne pas comme un atelier ordinaire où l’on viendrait « consommer » une prestation ou faire apprendre un contenu technique précis. Elle est tissée par le fil associatif, la notion de partage au sein d’un même atelier. –

Afin de couvrir les frais attenant au fonctionnement de l’association, à l’assurance, au renouvellement du matériel de l’atelier, à l’entretien des lieux et au temps accordé lors des séances, une participation de 30 euros par enfant est souhaitée. La première séance dite découverte est au prix doux de 20 euros.

Aucun engagement n’est exigé pour le fonctionnement de l’atelier, qui fonctionne au gré de vos envies et de celles de vos enfants. La réservation s’effectue a minima sur mon portable, au 06.77.99.79.43.

L’expérience montre qu’il est intéressant de prévoir parfois deux ou trois séances sur un mois pour prendre le temps de commencer une oeuvre et de la finir.

La fabrique demande une petite préparation préalable (si votre enfant a un souhait, n’hésitez pas à me le signaler dès la réservation).

Dans une séance de deux heures, votre enfant pourra, soit être totalement concentré sur son activité, soit circuler dans l’atelier et débuter une « activité spontanée » (coloriage, tampons, origami, collage, pâte à modeler).

Un adolescent peut avoir besoin de plus de temps ou au contraire, présenter une fatigabilité due à la puberté et aux enjeux présents lors de la demande.

Vous concernant : il est très probable qu’une séance soit suivie d’un cheminement intérieur ou d’un renouveau.

Une pluralité d’expériences et de possibles

Votre enfant, votre adolescent, vous-même, vous allez cheminer sans savoir exactement où et c’est bien le but de notre rencontre.

J’ai fixé des thématiques mais en entrant ici, j’offre une entière liberté (ce que l’on ne trouve pas dans des lieux d’activités dites périscolaires ou dans un cabinet de psycho-thérapie qui propose des entretiens « classiques »). En posant un pied dans la fabrique, vous allez entrer dans un espace où l’on peut : peindre ! dessiner ! coudre ! réaliser des objets en carton ! refaire une déco, voire transformer un petit meuble ! Ecrire ! Ou choisir de vous maquiller, penser à une autre présentation ! Ou bien écrire et lire à voix haute votre extrait. L’heure est celle qui nous arrange, la cadence celle qui convient à l’objet créé !

La question de l’âge peut m’être posée.

Cela peut être de la découverte de la matière avec des tous petits qui en disperseront un peu partout : sur eux, sur moi, sur les murs ! Montrant ainsi que le monde comme eux est coloré. Cela sûrement parce que la différenciation et la perception de cette différenciation entre soi et le monde n’est pas d’emblée acquise.

Dans ma pratique professionnelle, j’accueille des adolescents et je peux leur proposer des ateliers. Expérience déconcertante car souvent décalée avec les observations classiques. Ce sera l’objet de mon premier article présent sur mon site revonslespace.com.

Au travail, j’accueille également des familles et il m’est arrivé, quand je ne suis pas dans l’urgence d’un écrit à rendre, de mettre en place des activités en arts plastiques. Dernière expérience en date : une activité « collage » avec une famille éclatée, vivant au plus près la crise de leur fille adolescente adoptée (qui fût ultérieurement placée). Père, mère et fille étaient présents ensemble dans mon bureau et attentifs à l’opération. Résultat : deux heures de coopération, de coupe et de collage et des tableaux-messages que chacun a pu accrocher au mur après la séance. La communication orale s’était simplement arrêtée, de crainte de déclencher une énième crise de violence. Par contre COUPER/COLLER les morceaux était possible.

Quant à ma pratique artistique, elle ne se réduit pas à une pièce fermée : quand je pratique je suis dans l’atelier, puis me vient une idée, je monte sur ma micro-terrasse parce qu’il s’y trouve du bois et des bombes de couleur, je passe ensuite dans la salle de bain parce qu’il y a un rouge à lèvres qui irait bien sur mon tableau…

Cette multiplicité d’expériences fait la richesse des possibilités.

Ou bien un temps « purement » analytique ?

Votre enfant, votre adolescent, vous-même, vous avez besoin d’une attention particulière et/ou d’un suivi très continu, proche d’une guidance proposée en thérapie. Je suis sensibilisée aux souffrances des personnalités dites « atypiques » et aux difficultés que peut leur poser une demande d’adaptabilité permanente au milieu ordinaire, scolaire ou professionnelle.