Qui suis-je ?

Le PAPILLON c’est le maître des lieux, celui qui nous vient en aide lorsque nous sommes en mal d’idées.
Le maître donne de la matière et de l’inspiration ; il autorise les pauses et la rêverie, et parfois même le Jeu. Il indique des transformations possibles : comment faire une « peinture » avec quelques tubes et un bout de carton ? Comment confectionner un doudou en assemblant des bouts de tissu (qui auraient dû finir au fond d’un vieux panier) ?

Voici le doudou contre le coeur de l’enfant et le tableau accroché. La nuit tombe, l’enfant est rassuré.
Le papillon est comme un vieux sage qui nous fera parfois admettre, accepter, l’écart entre l’idée et l’aboutissement : décalage parfois surprenant, décevant ou miraculeux.
Le papillon donne le temps de la réalisation ou au contraire, est aussi fugace que son battement d’ailes : l’on ne retient plus que l’émerveillement de son sillage coloré que l’on ne pourra pas rattraper !
Le papillon indique le changement, changement des choses autour de soi, changement en soi. Une atmosphère, un nouveau chez-soi.

Je suis juste là, pour servir le Papillon et les enfants « papillons ».

Les enfants sont eux-mêmes pris dans le processus du changement, dans des immédiatetés successives qui nous donnent parfois le tournis !

Mais pourquoi me suis-je mis au service du Papillon, mon animal totem, comme de tous ces petits papillons en devenir ?

L’énergie vient du rassemblement, des idées qui se partagent et se communiquent, de l’émulation collective. La fabrique du Papillon repose sur la création d’une ASSOCIATION (loi 1901), en lien avec des personnes qui m’ont donné envie de croire à ce projet, parce qu’elles me connaissent ou m’ont déjà fait confiance. MERCI à vous !

Sur le plan de l’animation des ateliers, vous me trouverez présente, attentive à votre enfant ; je peux également recevoir votre adolescent pour lui faire découvrir son potentiel ; je suis également habituée au public adulte. Attention, on ne peut confondre séance d’art-thérapie et cours de couture ou ateliers d’écriture… L’intentionalité est très différente, bien que l’on puisse retrouver un mieux-être en pratiquant une activité de loisir, de DIY, qu’elle soit marginale ou centrale dans votre vie. En art-thérapie, je suis centrée sur la personne et ses besoins. Ensemble, nous choisissons le « support » qui répond le mieux au désir d’explorer et nous verbalisons les étapes.

Diplômée en Sciences Humaines (Bac +5), mais aussi en arts plastiques (Bac +3), j’ai une lonnnngue expérience dans l’accueil et le suivi de personnes dites en difficultés. Au cours de mon travail (trop) sérieux, je glisse parfois des propositions alternatives, comme la peinture ou l’écriture. Je suis également adepte de techniques psycho-corporelles, pour retrouver l’ancrage et l’être-là.

J’ai 49 ans (déjà ?) et je suis maman d’un garçon de douze ans portant le prénom de Félix. Il a été partie prenante du projet initial car il s’agissait au début d’intégrer la dimension du JEU dans les premières séances collectives.

Passionnée par l’observation de réalisations visuelles : peinture, photographie, décoration, aménagement, j’ai eu au cours de ma vie plusieurs pratiques successives, parfois investies, parfois purement récréatives. Je me définis donc comme une « touche-à-tout insaisissable ». Ces dernières années, j’ai plongé dans l’univers de l’enfance, tentant de me rapprocher de son imaginaire, par la fabrication de toiles en 3D, l’aménagement de l’espace et le cartonnage comme décor de jeux.

La fabrique du papillon est née le 1 avril 2018, puis s’est ralentie dans le cadre du confinement (mais j’ai beaucoup créé pour moi-même). Aujourd’hui, j’ouvre une seconde phase avec des séances individuelles : c’est une nouvelle aventure que j’ai envie de partager avec VOUS ! A SAINT-CANNAT et à AIX-EN-PROVENCE.

Vous trouverez dans modalités toutes les indications pour me contacter et toutes les formes possibles qu’autorise mon totem PAPILLON pour la fabrique.